Comment assembler une guitare électrique de type Stratocaster

Est-il facile d'assembler une guitare électrique ? OUI ! Démonstration.

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment construire votre propre guitare électrique en une journée. Le mieux dans cette histoire, c'est que ça marche même si :

  • vous n'avez jamais assemblé une guitare électrique avant
  • vous avez zéro compétences en travail du bois
  • vous ne possédez pas une large gamme d'outils (vous pouvez vous contenter d'un jeu de tournevis, d'une pince et de colle (et encore), d'un jeu de pinces et d'un fer à souder.

Dans l'étude de cas ci-dessous, je vous guiderai tout au long du processus, y compris le réglage de la guitare rapide et efficace qui, je le garantis, fera que votre guitare jouera et sonnera mieux que 99% des guitares actuelles.

 

 

Les guitares de kit sont-elles de mauvaise qualité ?

Vous avez probablement entendu que les guitares de kit jouent mal et sonnent encore pire. Jetez un coup d'œil à quelques critiques de guitares en kit sur Amazon et vous verrez ce que je veux dire. Maintenant, dans certains cas, les plaintes sont valables, certains kits ne sont tout simplement pas très bien faits, mais pour la plupart, la raison pour laquelle 99% des kits de guitare électrique ne se révèlent pas concluants vient du fait que l'assemblage et la configuration n'ont pas été faits correctement !

Et c'est tout à fait logique quand on y pense, après tout, si vous achetiez une guitare électrique "toute faite", elle aura été professionnellement mise en place dans une certaine mesure, par exemple les réglages, l'harmonie est correcte et le manche saura (dans la plupart des cas) être assez droit.

Alors pourquoi est-ce que la majorité des gens qui construisent leur premier kit de guitare attendent-ils, une fois assemblée, qu'elle joue magiquement et sonnent aussi bien qu'une Fender Custom Shop sans régler la guitare correctement ? Sérieusement...

Dans l'étude de cas ci-dessous, je vais vous guider à travers l'assemblage d'un kit de guitare électrique qui s'est avéré très bien au final et dont je n'aurai aucune hésitation à le jouer avec mon groupe. Si vous envisagez votre première construction, ce kit est une excellente guitare pour commencer car l'assemblage est rapide et peut être complété en moins d'une journée, y compris la configuration finale. Mais ne vous inquiétez pas si vous mettez en place un modèle différent, les bases sont les mêmes et cette étude de cas vous sera utile.

Tout d'abord, quelques points rapides:

Cet article ne couvre pas la finition de la guitare (ou la peinturevernis si vous n'êtes pas familier avec le terme). Dans la plupart des cas, la finition serait terminée avant la fin de l'assemblage (les micros et l'accastillage sont assemblés sur une guitare déjà peinte et vernie).

Si jamais l'aspect finition vous intéresse, nous avons beaucoup de ressources sur le site pour vous éviter des ennuis.

Deuxièmement, si vous vous apprêtez à assembler une guitare avec un manche collé, vous devrez attendre 24 heures que la colle ait bien séché avant de pouvoir commencer.

Enfin, vous avez évidemment besoin d'une guitare électrique en kit, si vous n'avez pas de kit de guitare, nous avons la plupart des formes de corps disponibles ici (Les Paul, Telecaster, Stratocaster).

Ok, ceci étant dit, décomposons tout le processus étape par étape.

Voici l'ordre des étapes

  • Déballage, assurez-vous que toutes les pièces sont incluses.
  • (Ponçage, finition, peinture, vernis)
  • Monter le manche (coller et serrer afin que le manche soit bien fixé, ou vissez le simplement s'il s'agit d'une guitare de type Fender)
  • Assembler les mécaniques sur le manche, les straplocks, les guides-cordes et le sillet
  • Assembler le chevalet
  • Assembler l'électronique
  • Régler

Comme mentionné tout le processus d'assemblage est simple, la seule difficulté pour les néophytes réside dans l'assemblage de l'électronique (micros, volume et pots de tonalité, prise jack et sélecteur à souder ensemble).

Donc, si vous n'avez jamais utilisé un fer à souder avant, soyez sûr de commander un kit pré-soudé. Si vous êtes prêts à apprendre à bricoler de manière plus approfondie, voici quelques notions de base sur l'électronique de la guitare et la soudure .

 

 

Installer le pickguard 

 

Étape 1: L'installation du pickguard pré-cablé est simple. Vous devez faire passer le fil de masse du trémolo dans le trou du côté gauche et faire passer les fils de sortie noir et blanc vers la prise jack.

Dans certains cas, c'est un fil qui se visse directement dans le corps de la guitare sous le pickguard.

Étape 2: Ensuite, vissez le pickguard sur le corps. En serrant trop fort les vis peuvent enlever le bois donc il vaut mieux y aller mollo. Dans les bois tendre comme le Paulownia et l'Agathis, on peut visser directement dans le bois, dans les bois plus denses comme l'aulne ou le frêne, il est nécessaire de faire un trou au préalable.

 

Si vous devez encore installer vos micros, nos amis américains ont créé un guide de câblage .

Étape 3: Profitez en pour installer les boutons de la sangle. Un pile poil au milieu du bas de la caisse, l'autre sur la corne supérieure gauche. Je recommande d'installer un petit coussinet de feutre pour éviter d'abimer la peinture.

Pour la prise jack, prenez les deux fils que vous avez faits traverser et soudez-les sur la prise jack.

Veillez à porter des lunettes de protection pendant ce processus et prendre des précautions évidentes de sécurité pour éviter les brûlures... un fer à souder, ça chauffe et ça peut vite faire mal...

Peu importe de quel côté le fil blanc et noir se passe. Une fois cela fait, il suffit de le visser dans le corps.

 

Installation du chevalet

Étape 1: Prenez la griffe de ressort et les deux vis et placez-les dans le corps. Ne les enfoncez pas trop.

Étape 2: Soudez ensuite le fil de masse du vibrato sur la griffe à ressort.

Étape 3: Retournez le corps de la guitare et fixez le bloc de trémolo. Laisser environ 3mm de jeu sur ces vis afin que le bloc puisse bouger. La même chose vaut pour le 2 points d'attache du vibrato.

Étape 4: Ensuite, utilisez une pince pour étirer les ressorts en position. Si vous utilisez 3 ressorts, laissez un espace entre chacun d'entre eux sur le bloc. Si vous lâchez un ressort, il peut voler et causer des dommages à la peinture sur le corps alors prudence.

Étape 5: Serrez les vis de la griffe de ressort de sorte qu'il y ait peu de jeu dans le bloc. Le bloc doit toujours pouvoir se déplacer si vous prévoyez d'utiliser une barre whammy.

Étape 6: Placez ensuite le cache de la cavité du vibrato sur le corps.

Installation des mécaniques

Utilisez une clé pour installer les tuners et serrez-les afin qu'ils ne viennent pas à se dévisser seuls mais ne les serrez pas trop car cela peut endommager le filetage et les rendre très difficiles à enlever dans le futur...

Pour fixer un set de mécaniques type Kluson, j'ai pour habitude de coller une bande de scotch et de marquer l'axe au crayon à papier. Ensuite je perce les trous à l'aide d'une chignolle. Avant, je posais les mécaniques et perçais en me servant des mécas comme guide, mais c'est un peu branquignole et j'ai obtenu de meilleurs résultats avec la technique du scotch.

 

Mécaniques Kluson dans des trous de 10mm ? PAs de problème, il existe des adaptateurs 8 à 10mm pour utiliser les mécaniques vintage sur les manches modernes.

 

Assemblage du manche 

Étape 1: Installez sur le corps la plaque de manche avec les vis dépassant d'environ un centimètre. Cela aidera à aligner le tout quand vous allez installer le manche.

Étape 2: Ensuite, placez le manche dans le talon sur les vis.

Étape 3: Vissez le manche et n'oubliez pas de faire pivoter les vis que vous enfoncez (de la même manière qu'en mettant un pneu de voiture). Le fait de serrer une vis à la fois peut endommager le manche.

Étape 4 : Si le manche n'est pas percé, nous vous conseillons d'abord d'aligner le manche avec le chevalet. Pour ce faire, installer une corde dans les deux mécaniques extremes (mi grave et mi aigu) et assurez vous que vous pouvez aligner le tout sans qu'une corde ne sorte du manche.

Remarque: Lorsque vous installez le manche, vous aurez peut-être besoin d'utiliser de minces morceaux de carton pour le caler de façon à ce que l'intonation soit correcte.

Étape 5: Maintenant accordez et réglez votre guitare et vous avez fini de construire votre Stratocaster !